Chirurgiens Dentiste - Actualité

A propos des implants dentaires ...

... et de la mise en esthétique immédiate.

ans-titre-3.jpg

Depuis les années 70, les Implants Dentaires constituent une formidable avancée dans le remplacement des dents perdues.


Grâce à une intervention très peu invasive, ils permettent de retrouver le sourire, et une mastication efficace. Ils constituent à ce jour la solution la plus confortable, et la plus fiable dans le temps (97 % de succès en implantologie !). Ils évitent le port d’une prothèse amovible (appareil dentaire) ou la mutilation de dents saines pour la réalisation d’un bridge (pont entre deux dents) !


Mais lorsqu'il fallait extraire une dent, nous devions attendre environ 3-4 mois (le temps que l'os cicatrise) avant de pouvoir poser l'implant. Puis il fallait encore attendre quelques mois, le temps que l'implant s'ostéointègre, avant de pouvoir réaliser la prothèse définitive, et ainsi retrouver une dent et ... le sourire!


Pendant presque 6 mois, il fallait donc rester édenté ou trouver une solution provisoire (appareil amovible, bridge collé, etc ...) pas toujours confortable ou esthétique.


Qu'en est-il aujourd'hui ?


L'implantologie a énormément évolué depuis les années 70 : la forme des implants a changé, ils ressemblent de plus en plus à une vraie racine ; leur état de surface aussi a évolué, de lisses ils sont devenus rugueux. Ils sont traités pour augmenter leur porosité, et ainsi la surface en contact avec l'os a été multipliée par 10 voire 100 !


De plus l'imagerie 3D (Cône Beam 3D disponible dans notre cabinet) nous permet de visualiser votre bouche dans les 3 sens de l'espace, et ainsi sécuriser nos interventions.


Ces évolutions nous permettent aujourd'hui dans certains cas de pouvoir extraire une dent, de la remplacer le jour même par un implant, et de venir fixer dessus une couronne provisoire fixe ! Il est même possible de réaliser la même chose pour un maxillaire complet avec un délai de 24 heures ! Il s'agit des techniques dites "All On Four & All On Six" : reconstruire une arcade complète sur seulement 4 implants pour le bas et 6 pour le haut en 24 heures !


Et lorsque le cas est trop compliqué pour implanter le jour même, il est possible de poser des implants ... provisoires ! pour assurer l'esthétique et la mastication le temps que le traitement définitif soit réalisé.


Les techniques ont considérablement évolué, le métier de Chirurgien Dentiste n'est plus du tout le même qu'il y a 20 ans. N'hésitez pas à nous questionner sur ces techniques et les nouvelles possibilités qu'elles offrent.


Nous sommes aujourd'hui capables de redonner le sourire à nos patients !




Dr Michaël LUMBROSO
Chirurgien Dentiste
Versailles

Ecrit par Michael LUMBROSO, Docteur en Chirurgie Dentaire - Mise à jour le Le 20/06/2011 à 17:06

Mentions Légales - Espace Détente Site réalisé par Rollingbox™