Chirurgiens Dentiste - Actualité

A propos des « Bars à sourire » et du Blanchiment dentaire.

Quelques "éclaircissements" !!!

A-propos-des-Bars-a-sourire-et-du-Blanchiment-dentaire.jpg

Depuis quelques temps, nous voyons se multiplier ces "bars à sourire" à travers toute la France. Ce développement trouve un écho médiatique surprenant, sur fond de polémique sur le coût des actes dentaires. Tout ceci mérite à mon sens quelques précisions et autres "éclaircissements" ;-))

Voir notre fiche pratique sur le blanchiment ici.

Tout d’abord, je comprends bien que cette mode des "bars à sourire" répond à un besoin d’esthétique de plus en plus grand. Nous vivons dans une société où l’image que nous renvoyons joue une place prépondérante dans nos rapports à l’Autre. Cette exigence de santé, de bien-être, de bien paraître, se confronte aux exigences économiques, et à cette pression qui nous pousse à croire qu’il faut que tout aille vite.

Les "bars à sourire" exploitent finalement l’espoir d’avoir un sourire éclatant, au prix le plus bas possible et en un minimum de temps. Mais quels sont les risques de ces "échoppes du sourire" ?



  1. Les responsables de ces boutiques ne sont absolument pas formés ! Ni au diagnostic, ni au dépistage, ni à l’analyse de votre sourire ! or il y a de nombreux cas où l’éclaircissement des dents peut être contre-indiqué. Lorsque l'indication est mal posée, ou lorsque l'éclaircissement est mal conduit, le résultat peut être catastrophique et ... irréversible !!! Par exemple si on applique certains gels sur des couronnes à infrastructure métallique, un tatouage de la gencive peut survenir ; et ces tatouages sont quasiment impossibles à éliminer ...

  2. Théoriquement seuls les produits dont la concentration ne dépasse pas 0,1 % de peroxyde d’hydrogène présent ou dégagé sont considérés comme des produits cosmétiques, et donc autorisés dans ces boutiques. Or les "performances" d’éclaircissement que promettent ces "bars" ne sont pas possibles sans l’utilisation d’un produit plus concentré (réservé à l’usage d’un professionnel) alors, de deux choses l’une : soit ces promesses sont infondées, et nous sommes face à de la publicité mensongère, soit les produits utilisés ne sont pas conformes à la réglementation et sont utilisés en toute illégalité ! avec les risques que cela implique en terme de santé publique. En tout état de cause un doute réel plane sur les produits utilisés...

  3. A priori, ces "bars" ne sont pas tenus de contracter une assurance en Responsabilité Civile Professionnelle (RCP) contrairement à TOUS les dentistes français. Ce qui signifie, que si lors du passage dans l’un de ces "bars", vous êtes blessés, ou que vous subissez un dommage quelconque, vous n’êtes absolument pas couverts par l’assurance de ce "bar" ! et il n’y a aucun recours possible puisque dans ces "bars", c’est vous-mêmes qui vous appliquez le produit … Cette exigence de RCP, est d’ailleurs fondamentale, et c’est l’une des raisons pour laquelle les autorités françaises déconseillent fortement de faire réaliser des soins dentaires à l’étranger. En cas de problème, il n’y a aucune prise en charge et aucun recours possible.

  4. Tout ceci a poussé le ministère de la santé à publier sur son site internet le communiqué suivant : (consultable ici)

« [...] en effet, les produits de blanchiment, surtout s’ils sont employés à haute concentration ou de façon répétée, ont un effet déminéralisant sur les tissus durs de la dent et augmentent leur perméabilité ; outre le risque de fragilisation mécanique de la dent, la pulpe dentaire peut se trouver plus exposée aux agressions chimiques et thermiques. Enfin ces produits réagissent avec les matériaux d’obturation dentaires (amalgames, composites) et peuvent dégrader la jonction entre dent et obturation, favorisant ainsi infiltrations et récidives de caries.


Compte tenu de ces risques et contre-indications, l’examen des dents et de la muqueuse buccale par un chirurgien-dentiste est indispensable avant tout traitement d’éclaircissement dentaire. »


En conclusion,votre sourire est bien trop précieux pour être confié à des amateurs. Les dentistes français sont formés, et qualifiés pour répondre à vos attentes en toute sécurité. N'hésitez pas à nous questionner, et à nous faire part de vos demandes esthétiques, nous saurons vous écouter et vous conseiller.

Dr Michaël LUMBROSO Chirurgien Dentiste à Versailles

Ecrit par Michael LUMBROSO, Docteur en Chirurgie Dentaire - Mise à jour le Le 26/09/2011 à 12:24

Mentions Légales - Espace Détente Site réalisé par Rollingbox™