Chirurgiens Dentiste - Actualité

La santé bucco-dentaire des sportifs en question

Quel peut être le rapport entre une carie et une inflammation des articulations ? On serait tenté de répondre : aucun. Pourtant, les spécialistes en soins dentaires ont depuis longtemps mis en évidence la relation entre les deux. Et nombreux sont les sportifs ignorant l’impact de la santé bucco-dentaire sur leur pratique sportive.

La-sante-bucco-dentaire-des-sportifs-en-question.jpg

Le phénomène a été observé en premier lieu au sein des clubs sportifs professionnels (football, basket, handball, rugby…). Les staffs médicaux ont en effet mis en exergue un lien entre la formation de caries et celle de certaines blessures après avoir observé que la convalescence était plus longue chez les joueurs présentant des dents abîmées. En cause, les bactéries formant les caries, qui libèrent des toxines traversant la paroi buccale pour pénétrer le flux sanguin et se fixer sur une inflammation, avec pour effet de retarder la guérison.

Si vous pratiquez du sport de manière régulière, il est conseillé d’éviter de consommer trop de boissons fruitées ou de boissons énergétiques et de les remplacer idéalement par de l’eau pure.
Car bien que ces boissons apportent les sels minéraux, les vitamines, et l’énergie nécessaires à l’effort musculaire, elles sont la plupart du temps trop acides. Et l’on sait bien que l’association Acidité + SUCRE est le principal facteur à l’origine de la prolifération des bactéries cariogènes, et de la formation des caries.

Côté prévention, il est recommandé de se brosser les dents trois fois par jour, de préférence après chaque repas afin d’éliminer bactéries et débris alimentaires, et de diminuer l’acidité accumulée dans la bouche.

En outre, la position des dents peut également avoir une incidence sur la musculature du sportif. En effet, les pathologies liées à l’occlusion dentaire (mauvaise superposition des dents, serrage, bruxisme, etc…) peuvent créer des tensions musculaires asymétriques et entraîner des pathologies musculaires et tendineuses comme la pubalgie, qui touche de nombreux footballeurs.
Pour y remédier, un chirurgien-dentiste pourra effectuer après bilan occlusal un rééquilibrage via la pose de gouttières de repositionnement mandibulaire.

Ecrit par Michael LUMBROSO, Docteur en Chirurgie Dentaire - Mise à jour le Le 05/02/2013 à 10:06

Mentions Légales - Espace Détente Site réalisé par Rollingbox™