Chirurgiens Dentiste - Actualité

Quel dentifrice choisir ?

Fluoré, blancheur, spécial dents sensibles… l’offre en matière de dentifrice est large et il est souvent difficile de s’y retrouver. Nous vous livrons nos conseils pour vous aider à trouver le dentifrice le plus adapté à votre dentition.

Quel-dentifrice-choisir.jpg

Rappelons tout d’abord que les dentifrices n’ont qu’une action limitée, ils jouent surtout un rôle « d’abaisseurs de tension superficielle », c’est l’effet « savon » ! Lors du brossage, le plus important c’est l’action mécanique des poils de la brosse à dent, qui permet de décoller la plaque dentaire.
 
Le dentifrice fluoré
Le fluor est à la base de la protection et du renforcement de l’émail des dents. De plus il s’agit de l’un des meilleurs dispositifs de prévention face à la formation de la plaque dentaire et des caries. Attention toutefois à choisir un dentifrice fluoré adapté à votre âge. La dose de fluor présente dans les dentifrices pour enfants est en général plus faible que celle pour adultes. Prenez tout de même le soin de vérifier la quantité de fluor dans la composition.

Pour mieux choisir, voici les doses de fluor indiquées pour chaque tranche d’âges :
 
·         De 0 à 3 ans : < 500 ppm (50 mg par 100g de pâte)
·         De 3 à 6 ans : 500 ppm
·         Au-delà de 6 ans : de 1.000 à 1.500 pm
·         Chez l’adulte : jusqu’à 2.500 ppm

Regarder l'interview du Dr Michaël LUMBROSO sur la prévention ici.
 
 
Les dentifrices anti-plaque et anti-bactériens
Pour lutter contre les maladies parodontales (maladies des gencives et de l’os qui soutient les dents), nous vous recommandons d’utiliser un dentifrice contenant de la chlorhexidine. Ce puissant antibactérien permet d’assainir la bouche, de combattre les bactéries et de réduire l’apparition de gingivites.
 
Le dentifrice qui renforce l’émail
L’émail peut s’user et se déminéraliser avec le temps, du fait d’agressions chimiques (sodas acides, agrumes, etc …) ou d’agressions mécaniques (brossage traumatique, bruxisme, etc…).
Pour protéger les dents contre cet effet, un dentifrice à base de peroxyde de calcium, ou à base d’une nouvelle protéine qui permet de reminéraliser l’émail : la NOVAMINE® permettra de reminéraliser et de renforcer l’émail tout en éliminant les bactéries responsables de la plaque. Pour favoriser son efficacité, il est conseillé de garder le dentifrice dans la bouche pendant un certain temps avant de la rincer, voire de ne pas rincer du tout.
 
Le dentifrice pour dents sensibles    
Les dents sensibles représentent une affection touchant de nombreuses personnes. Elle se caractérise par des douleurs brèves  mais violentes au niveau de la dent quand celle-ci rentre en contact avec du chaud ou du froid, des aliments sucrés ou acides, ou encore lors du brossage.  La principale cause est la dégradation du collet de la dent (là où opère la jonction de la dent avec la gencive), qui s’étend aux gencives qui se rétractent et dénudent la base de la dent. Pour protéger vos dents, vous pouvez opter pour un gel peu abrasif contenant du fluorinol ou encore du perméthol qui forme une couche protectrice en se fixant à la surface de la dentine.
 
Le dentifrice blancheur
Ce type de dentifrice possède souvent un pouvoir abrasif supérieur au dentifrice classique, pour permettre d’éliminer plus facilement les colorations dentaires. Les produits blancheur ne permettent pas cependant de rendre les dents blanches, mais de les éclaircir.
L’inconvénient de ce type de produit est qu’il est agressif à la longue pour les dents (notamment au niveau de l’émail, de la dentine et du collet). Idéalement, il faudrait pouvoir alterner entre un produit éclaircissant et un dentifrice fluoré, pour ne pas fragiliser et sensibiliser les dents.

Si vous avez besoin de précisions sur les différents types de dentifrices, n’hésitez pas à demander conseil à votre dentiste.


Ecrit par Michael LUMBROSO, Docteur en Chirurgie Dentaire - Mise à jour le Le 07/02/2013 à 10:37

Mentions Légales - Espace Détente Site réalisé par Rollingbox™