Chirurgiens Dentiste - Actualité

Implants dentaires et traçabilité : Le Passeport Implantaire

Pour plus de transparence !!!

implants-dentaires-et-tracabilite.jpg

 

Je rencontre dans ma pratique quotidienne un problème de plus en plus fréquent, et de plus en plus épineux.
 
De nombreux patients viennent en consultation pour refaire, ou réparer des prothèses dentaires sur des implants posés il y a 10 ou 15 ans. Dans l’absolu cela ne pose pas de soucis, sauf lorsque ces patients n’ont aucune idée du type ou de la marque des implants posés !!!
Or il existe des dizaines de systèmes implantaires, et ils ne sont pas compatibles entre eux ! Même au sein d’une même marque, il existe des connectiques différentes (hexagone interne, hexagone externe, cône morse, trilobée, octogone, etc…). 
 
Il est donc fondamental que lorsque l’on vous pose des implants, vous récupériez ces informations capitales pour la pérennité et le suivi de vos restaurations.
Pensez que votre praticien/implantologue peut partir à la retraite, déménager, céder sons cabinet à un confrère, ces informations précieuses peuvent être perdues et compliquer énormément votre suivi à long terme. La perte de ces informations peut transformer la simple réparation d’une prothèse, en véritable enquête policière, pour retrouver la piste des implants posés !
 
Vous devez exiger ces informations au moment de la pose de l’implant : quelle marque, quel type d’implant, quel diamètre, quelle connectique ?
 
L’idéal serait que votre praticien/implantologue vous remette le jour-même un passeport implantaire regroupant toutes ces données, et y colle les étiquettes de traçabilité de vos implants. C’est ce que nous faisons systématiquement pour nos patients.
 
Toutes les grandes marques d’implants fournissent ces informations sous la forme d’étiquette de traçabilité, contenant en plus des informations vues plus haut, le numéro de série de l’implant, son numéro de lot et sa date de fabrication et sa date de péremption !!!
Il est aussi important que le système implantaire choisi, soit suivi dans le temps.

 
Certaines sociétés peuvent faire faillite, ou disparaître tout simplement, les pièces ne sont alors plus disponibles ! C’est pourquoi nous avons sélectionné une grande marque d’implants, et surtout nous avons sélectionné une connectique qui a fait ses preuves, qui est très répandue dans le monde (hexagone interne) et qui est tombée dans le domaine publique, il y aura donc toujours des fabricants pour assurer le suivi des pièces nécessaires.
 
Alors longue vie à vos implants !

 
 
Dr Michaël LUMBROSO
 
Implantologue - Parodontologue
Versailles, le 13 février 2013
 



Ecrit par Michael LUMBROSO, Docteur en Chirurgie Dentaire - Mise à jour le Le 18/02/2013 à 16:36

Mentions Légales - Espace Détente Site réalisé par Rollingbox™