Chirurgiens Dentiste - Actualité

Les conséquences du tabagisme sur les dents

Tout le monde connaît les conséquences graves que peuvent entraîner le tabagisme sur la santé, notamment au niveau des poumons et du cœur. Mais on oublie parfois que les dents et la bouche des fumeurs sont également très exposées aux effets nocifs du tabac.

les-consequences-du-tabagisme-sur-les-dents.jpg


Tout le monde ou presque sait que le tabagisme provoque tâches et colorations sur les dents, toutefois, on a tendance à ignorer ou à minorer les effets de la cigarette sur la santé bucco-dentaire. Pourtant, vos dents, vos gencives, votre langue et vos lèvres sont également menacées à chaque bouffée de cigarette ; et les conséquences peuvent être graves.
 
 

Maladie des gencives et caries

 
Le tabagisme favorise la formation de la plaque bactérienne dans la bouche, ce qui augmente le risque de survenue des maladies parodontales (déchaussement dentaire).  De plus, il a été démontré que la nicotine modifiait la vascularisation de la gencive, ce qui diminue les capacités de défense et de réparation gingivales. Par conséquent, l’organisme aura plus de mal à lutter efficacement contre l’infection des gencives.  En comparaison des non fumeurs, les maladies gingivales progressent à un taux plus rapide chez les fumeurs.
Tout ceci qui explique pourquoi le taux de succès en implantologie est moins bon chez les fumeurs (80% - 85% chez les fumeurs VS 97% de succès pour les non fumeurs).

Consultez notre fiche sur les implants.


Nous avons aussi plus de complications chirurgicales chez les fumeurs, en particulier après une extraction…
De même, un fumeur est susceptible d’avoir trois fois plus de caries en raison de l’augmentation de la plaque dentaire causée par le tabagisme.
 
Consultez notre fiche sur la prévention carieuse.

 

 

Une mauvaise haleine ou halitose


Tabac et mauvaise haleine sont intimement liés. Mais c’est surtout la prolifération bactérienne plus importante qui est la cause de cette halitose.
 

 

Dents tâchées


Le goudron et la nicotine présents dans la cigarette laissent sur les dents des tâches jaunes ou brunâtres qui peuvent devenir permanentes en pénétrant dans les petites fissures de l’émail dentaire après plusieurs années de tabagisme.
La plupart de ces colorations dites extrinsèques peut être enlevée à l’aide d’un aéropolissage, c’est une pulvérisation à haute pression de bicarbonate, de sels et d’eau qui permet d’éliminer ces dépôts. Toutes nos salles de soins sont d’ailleurs équipées de ce matériel (voir ici).
Au fur et à mesure des années, ces colorations finissent pas pénétrer à l’intérieur de la dent, elles ne peuvent alors être diminuées que pas un blanchiment professionnel au cabinet dentaire.

Consultez notre fiche sur le blanchiment dentaire

 

 

Cancer de la bouche


Parmi toutes les maladies bucco-dentaires liées au tabagisme, les cancers buccaux sont certainement les plus graves. Ils se manifestent sous plusieurs formes : cancer de la bouche, des lèvres, de la langue, du palais, des amygdales, des gencives, de la gorge.  Le risque de cancer de la bouche est de 5 à 10 fois plus élevé chez les fumeurs. Les cancers de la bouche touchent 6 600 français par an.
 

 

Quelles solutions ?


Evidemment, l’abandon du tabac serait dans l’idéal la première chose à faire, non seulement pour le bien de vos dents mais aussi et surtout pour préserver votre santé.
A défaut, vous pouvez vous rendre dans un premier temps chez votre dentiste qui vous prodiguera conseils et soins. Une bonne hygiène bucco-dentaire au quotidien est recommandée. Un brossage des dents après chaque repas permettra d’éliminer un maximum de bactéries et de lutter contre la plaque dentaire, à l’origine de la formation de caries et de la parodontie.

 
 

Dr Michaël LUMBROSO
Implantologue – Parodontologue à Versailles

 
 
 

Ecrit par Michael LUMBROSO, Docteur en Chirurgie Dentaire - Mise à jour le Le 18/03/2013 à 12:33

Mentions Légales - Espace Détente Site réalisé par Rollingbox™