Chirurgiens Dentiste - Actualité

Gare au piercing au labret !

Les dentistes soulignent de plus en plus à leurs patients les risques que présente un piercing au labret sur leur hygiène bucco-dentaire. Cette nouvelle tendance, non sans conséquence, nécessite une pose méticuleuse et très précise.

gare-au-piercing-au-labret.jpg


Etant les premiers témoins de nombreuses complications découlant de cette pose, les spécialistes de la santé bucco-dentaire commencent à s'alarmer. Ce piercing requiert une pose excessivement précise dans des conditions d’hygiène irréprochables, ce afin de limiter les risques de complications telles que les maladies parodontales.  
 

 

Les risques liés au piercing 

 
Les complications qui peuvent être décelées lors de la pose ou se manifester au cours du temps sont :
 
–                    les infections locales bactériennes qui concernent 10 % à 20 % des piercings (streptocoques, staphylocoques…)
–                    les infections virales allant de l'hépatite B, l'hépatite C, l'herpès, le papillomavirus jusqu'au Sida
–                    des hématomes ou encore des hémorragies qui risquent de laisser derrière elles une grosse cicatrisation (à cause d'une prolifération exagérée et une inflammation du tissu fibreux sous la peau).
 
Afin de limiter et réduire les risques au maximum, il faut faire preuve d'une hygiène parfaite lors de la pose du piercing notamment par l'utilisation de matériel stérile à usage unique, la stérilisation du local et du matériel, le port de gants… Les personnes désirant se faire un piercing doivent se sentir libre de s'informer sur cette hygiène en visitant les locaux et en demandant le plus d'informations sur les modalités de la pose. Pour éviter les allergies, il faut veiller à éviter les perceurs ambulants, et vérifier que le bijou soit bien en acier chirurgical ou en or. Au cours de la cicatrisation, il est nécessaire d'être attentif à toutes anomalies et de consulter un médecin en cas de doute. Les bains de mer et en piscine sont également déconseillés.
 

 

 Des dangers singuliers

 
Le piercing au labret se localise sur la lèvre inférieure ou supérieure. Actuellement cette mode est très répandue chez les jeunes, sûrement inspirés par les nombreuses stars qui l'ont arboré.
 
Cette tendance comporte trop de risques, constatés par la communauté médicale des soins dentaires (composée de dermatologues, chirurgiens-dentistes, orthodontistes, stomatologues et chirurgiens maxillo-faciaux). Le labret entraîne toutes ces complications du fait de sa situation singulière à l'intérieur de la bouche.
 
Au-delà des complications immédiates que peut provoquer la pose de ce piercing telles que les risques infectieux ou les allergies de contact, il s'illustre aussi comme la cause de problèmes souvent indétectables par son porteur car ils ne sont pas visibles, ni douloureux dans la vie de tous les jours.
En effet, le frottement incessant du labret contre les dents et la gencive provoque des effets irréversibles. Les dégâts peuvent être dévastateurs sur la dentition et les gencives: fêlures, perte d'un pan d'émail, fractures dentaires, récession gingivale, perte d'os, déchaussement des dents…
 
 

Une information médicale indispensable

 
Avant la pose des piercings intra-oraux ou buccaux, une information médicale doit être transmise par le pierceur au client : informations sur les risques et les contre-indications, prescription possible d'une antibioprophylaxie, anesthésie locale et prise en charge des complications immédiates fréquentes. La pose de piercings agréés doit être en adéquation avec certaines règles fixes telles que la taille et la forme (barre de petite taille), la nature du matériau (léger)…afin d’améliorer sur le long terme la tolérance dento-alvéolaire.
 

Il est par ailleurs fortement recommandé de s’adresser à un dentiste avant la pose du piercing, afin de dépister toute anomalie, ou facteur de risque pouvant compliquer ou contre-indiquer la pose.
 
 
Dr Michaël LUMBROSO
Dentiste Implantologue / Parodontologue à Versailles
 

Ecrit par Michael LUMBROSO, Docteur en Chirurgie Dentaire - Mise à jour le Le 09/04/2013 à 10:16

Mentions Légales - Espace Détente Site réalisé par Rollingbox™