Chirurgiens Dentiste - Actualité

Création de l'Association Dentiste en France

Communiqué de Presse

creation-de-lassociation-dentiste-en-france.jpg



Association Dentiste en France




La qualité de la dentisterie française est louée dans le monde entier : son savoir faire, ses avancées technologiques et médicales, ses praticiens de renom qui font avancer la dentisterie mondiale, son sens de l’esthétique fondé sur la recherche d’une intégration naturelle, toutes ces vertus en font une dentisterie de pointe, qui fait honneur à la France.
Et pourtant dans notre pays le monde dentaire est malade :


• une grande partie des praticiens français est démotivée, se sentant abandonnés, incompris par les pouvoirs publics, démunis face à la concurrence déloyale de pays étrangers, écrasés sous le poids croissant des contraintes, des charges, des réglementations, et pris en étaux entre des mutuelles de plus en plus vindicatives et l’Assurance Maladie aveuglée par une gestion à court terme.

• quant aux patients, ils ne comprennent plus la logique de notre système de santé, accéder aux soins dentaires leur est de plus en plus difficile, ils ont le sentiment que personne ne défend leurs intérêts, leur santé. Ils sont pris en otage par une presse en mal de scoop, de sensationnel, qui dresse une population contre ses dentistes, et donne une image mercantile et injuste de cette profession.

 
Devant ce bilan, et cette incompréhension entre les différents acteurs de ce secteur, des praticiens partageant la même vision ont décidé, de créer une association : Dentiste en France.

Cette association a pour objectif de défendre une dentisterie Française fondée sur une démarche Qualité, sur le bien-être de nos patients, sur le développement de la Prévention et de la Prophylaxie, parce qu’aujourd’hui nous savons « soigner nos patients avant qu’ils ne soient malades ! ».

Nous voulons promouvoir une dentisterie moderne, plus médicalisée, au carrefour de l’esthétique, de la nutrition, du dépistage précoce, et des autres disciplines médicales, c’est ce que nous appelons l’Approche Globale.

L’exercice de l’Art dentaire ne se cantonne pas à réparer des dents, sa mission consiste à préserver et parfois restaurer la santé bucco-dentaire, afin que nous gardions tous le sourire !

Notre ambition est de redonner une image positive de la dentisterie française, une image qui colle à la réalité de ces 40 000 dentistes qui se battent au quotidien pour améliorer la qualité de vie de leurs patients, dans le respect de la déontologie et de l’éthique médicale.

Nous souhaitons aussi défendre nos patients, leurs intérêts, leur santé, leurs droits, devant des acteurs aux intentions ambigües… Nous voulons défendre leur liberté, celle de choisir librement leur praticien ; et le meilleur garant de cette liberté, n’est autre que la préservation d’une dentisterie Libérale et Indépendante.

Nous sommes conscients des contraintes actuelles liées à la crise (restrictions budgétaires, finances publiques malades, «trou de la sécu», pouvoir d’achat en baisse, etc…) mais nous sommes persuadés que la seule gestion comptable à court terme de la santé publique ne permet pas de résoudre les problèmes.

La mise en place d’un système vertueux fondé sur la Qualité et la Prévention est l’une des seules pistes sérieuses qui permettra d’améliorer la santé bucco-dentaire de nos concitoyens, de faciliter l’accès aux soins pour tous, et ainsi de faire baisser la facture globale des soins dentaires.
Nous permettant ainsi de tous sortir gagnants de cette crise !
 
 
 
 
Dr Michaël LUMBROSO
Président de l’Association Dentiste en France
N° RNA : W784003399

Versailles, le 13 mai 2013
 


Ecrit par Michael LUMBROSO, Docteur en Chirurgie Dentaire - Mise à jour le Le 13/05/2013 à 17:08

Mentions Légales - Espace Détente Site réalisé par Rollingbox™