Chirurgiens Dentiste - Actualité

La mauvaise haleine : comment y remédier ?

L'Halitose n'est pas une fatalité

la-mauvaise-haleine--comment-y-remedier.jpg


La mauvaise haleine, appelée aussi halitose, est dans la plupart des cas due à la présence de bactéries dans la bouche. L’halitose touche occasionnellement un grand nombre de personnes. Retrouvez dans cet article nos conseils pour lutter contre ce désagrément.

Les causes de la mauvaise haleine

 
L’halitose désigne une odeur désagréable provenant de la bouche, voire des fosses nasales dans certains cas. Dans près de 90% des cas, le développement de bactéries dans la bouche et sur la surface de la langue est à l’origine de cette mauvaise haleine.
Plusieurs facteurs peuvent être impliqués dans la formation de l’halitose :
  • Les affections dentaires : caries dentaires, maladies parodontales (infections bactériennes des tissus soutenant les dents), gingivites ;

  • Les affections bucco-nasales : angines, mycoses, rhinites et sinusites, caséum ;

  • L’alimentation : ail, oignon, fromages et charcuterie, ainsi que l’alcool et le café sont autant de facteurs prédisposant à la mauvaise haleine. La rétention de nourriture dans la bouche peut également provoquer une halitose ;

  • Le tabac. A ce sujet, vous pouvez lire notre article sur l’impact du tabagisme sur la santé bucco-dentaire ici

  • Un reflux gastro-œsophagien (RGO), qui peut également entraîner la formation de caries dentaires et de lésions attribuées au reflux acide ;

Les conséquences de la mauvaise haleine

 
Les conséquences de la mauvaise haleine sont avant tout d’ordre psychologique. En effet, l’halitose peut avoir de graves répercussions sur la vie sociale de l’individu, tant sur le plan personnel que professionnel.
 L’apparition d’une halitose doit également vous alerter sur votre santé bucco-dentaire. En effet, la formation de cette mauvaise haleine est peut être la conséquence de lésions dentaires plus ou moins graves : parodontites, gingivites, caries dentaires…   
L’apparition d’une halitose doit également vous alerter sur votre santé bucco-dentaire. En effet, la formation de cette mauvaise haleine est peut-être la conséquence de lésions dentaires plus ou moins graves : parodontites, gingivites, caries dentaires…
Sachant que 50 % des français ont une gingivite, et 20 % ont une parodontite (voir ici), l’apparition d’une halitose peut être un signe d’apparition de ces pathologies.

Quelles sont les solutions pour lutter contre l’halitose ?

 
Il existe heureusement plusieurs solutions, remèdes et traitements pour lutter efficacement contre la mauvaise haleine.
Dans la majorité des cas, l’halitose résulte d’une mauvaise hygiène buccale. En respectant les règles d’hygiènes élémentaires, c’est-à-dire se brosser les dents trois fois par jour après chaque repas, vous ferez un grand pas vers une haleine fraîche. Pour accompagner le brossage des dents, vous pourrez avoir recours aux brossettes interdentaires ou au fil dentaire, qui vous permettront de nettoyer les zones de la bouche impossibles à atteindre  avec une brosse à dents classique, et de retirer les éventuels débris alimentaires coincés entre les dents. Vous pourrez aussi utiliser une brosse à dent avec gratte-langue intégré pour nettoyer la surface de votre langue et éliminer le maximum de bactéries. Les bains de bouche sont également efficaces dans le traitement des bactéries qui se forment dans la bouche. Enfin, il est recommandé de rendre visite à votre dentiste au moins une fois par an. En effet, si vous souffrez de lésions dentaires, les brossages de dents et les chewing-gums « haleine fraîche » ne suffiront pas. Votre dentiste sera en mesure d’identifier les causes de votre halitose et de prodiguer les soins nécessaires.
En mettant en pratique ces conseils, vous constaterez rapidement une amélioration de l’état de votre haleine !

Dr Michaël LUMBROSO

Implantologue – Parodontologue - Chirurgien-Dentiste à Versailles

Ecrit par Michael LUMBROSO, Docteur en Chirurgie Dentaire - Mise à jour le Le 04/10/2013 à 08:47

Mentions Légales - Espace Détente Site réalisé par Rollingbox™