Chirurgiens Dentiste - Actualité

Interview du Docteur Michaël LUMBROSO sur les professions réglementées

Interview donnée à la chaîne TV Yvelines Première, diffusée le 26/09/2014.

interview-du-docteur-michael-lumbroso-sur-les-professions-reglementees.jpg

Suite à un rapport de l’Inspection Générale des Finances (IGF) sur les professions réglementées, le gouvernement se lance dans une réforme de notre profession. C'est dans ce contexte que le Docteur Michaël LUMBROSO a été interviewé sur la chaîne TV Yvelines Première.
 



Suite à un rapport de l’Inspection Générale des Finances (IGF) sur les professions réglementées, le gouvernement se lance dans une réforme de notre profession.

Malheureusement la santé des patients (que nous sommes tous !) n’est pas au cœur de cette réforme !

À l’heure où plus que jamais notre système de santé aurait besoin d’évoluer, d’opérer sa mutation vers plus de Prévention, plus de Qualité, vers une prise en charge plus Globale de la Santé de nos concitoyens ; nos instances dirigeantes nous proposent une réforme sans ambition, une déréglementation brutale, une réforme qui ne tient pas compte des besoins de Santé Publique… Pire, elles nous proposent une réforme qui pourrait s’avérer dangereuse, pour nous tous.


Trois propositions de l’IGF impactent directement notre profession :

 

  • La suppression du Numerus Clausus des études odontologiques

==> En 2013, près d’un tiers des Chirurgiens-Dentistes qui se sont nouvellement inscrits au Conseil de l’Ordre, détenait un diplôme étranger (Roumain dans la très grande majorité des cas). Le Numerus Clausus est depuis longtemps contourné, mais pas toujours dans le sens de la Qualité… Le concours commun aux études médicales (Médecins, Chirurgiens-Dentistes, Kiné, etc…), le PCEM1 est le garant d’une certain niveau d’Excellence, reconnu dans le monde entier.

 

  • L’entrée de capitaux extérieurs dans les sociétés d’exercice libéral


==> Alors que l’on connaît les dommages qu’a entraîné une telle réforme des Laboratoires d’Analyses Médicales (nombreux licenciements dans le secteur, et diminution du nombre de Laboratoires de proximité), pourquoi réitérer une telle erreur ? Ouvrir nos cabinets libéraux aux capitaux extérieurs, c’est faire rentrer les spéculateurs au cœur de notre système de santé ! c’est transformer nos cabinets en entreprises purement commerciales ! Quel bénéfice pour la santé de nos patients ?
C’est aussi prendre le risque de voir des enseignes comme E.LECLERC ouvrir des centres dentaires au sein de leurs centres commerciaux (M.E. LECLERC ne cache pas ses ambitions à investir ce secteur, voir ici).
Voulons-nous vraiment voir les méthodes de la grande distribution appliquées à notre santé ?
Notre santé n’est pas un bien commercial !


 

  • La dissociation de l’acte prothétique


==> Actuellement un Chirurgien-Dentiste est le seul responsable des prothèses qu’il pose à ses patients, et c’est bien normal. C’est pourquoi tous les Chirurgiens-Dentistes de France sont tenus de contracter une assurance en Responsabilité Civile Professionnelle (RCP).
Dissocier la pose, de la fabrication d’une prothèse dentaire ce serait créer un lien commercial direct entre les patients et les prothésistes dentaires, ce serait donc rendre les prothésistes dentaires juridiquement responsables ! Les prothésistes y sont farouchement opposés, car ils seraient à leur tour obligés de contracter une RCP, ce qui ferait augmenter considérablement les coûts !!! ABSURDE.


Devant de telles aberrations, j’ai jugé qu’il était de mon devoir de prendre parti.
À la fois à titre individuel et en tant que Président de l’Association Dentiste en France, je réitère mon appel à replacer la Santé, le Bien-Être, et l’intérêt de nos patients au cœur des débats.

Quant à nous, continuions sans relâche à défendre les valeurs auxquelles nous croyons : Qualité, Prévention et Confiance.

 

Versailles le 1er Octobre 2014

Docteur Michaël LUMBROSO, Chirurgien-Dentiste à Versailles, Yvelines,
Président de l’Association Dentiste en France

Ecrit par Michael LUMBROSO, Docteur en Chirurgie Dentaire - Mise à jour le Le 01/10/2014 à 14:42

Mentions Légales - Espace Détente Site réalisé par Rollingbox™